appli bancaire guide

Qu’est-ce que le mobile banking ?

La pratique du E’Money, aujourd’hui, commence à prendre de l’ampleur.  Elle se traduit comme étant une transaction financière entre sa source et un destinataire prédéfini via un mobile. L’avancement du marché de la technologie facilite cet échange. Le mobile Banking connu aussi sous l’appelation de M Banking fait partie intégrante de ce E’Money.

 Définition du Mobile  banking

C’est une transaction financière qui se joue entre la banque et le possesseur d’un compte au sein de cet établissement. Son utilisation est profitable à son utilisateur car il n’est plus la peine pour lui de subir à un long fil d’attente dans sa banque mais un seul click lui suffit pour effectuer des transactions.  L’avancement de la technologie joue un rôle primordial à ce fait, car il a permis aux opérateurs téléphoniques et à la banque de créer une relation étroite permettant ces échanges.
Il permet au propriétaire du compte de payer ses factures grâce à un système instauré le M’paiement. Elle permet aussi un transfert d’argent entre deux comptes différents.

appli bancaire meilleureLes différentes sortes existantes

Le M’banking comporte deux modèles : le modèle additif et le modèle informatif.
Additif quand la personne possède déjà un compte bancaire et que son téléphone n’est plus qu’un moyen d’échange. Mais le modèle est informatif quand la personne ne possède pas de compte en banque. Ce modèle est généralement réservé aux habitants issus des zones enclavées. En effet, il profite à cette catégorie de population des échanges financiers dans un espace non aménagé. En outre, sa pratique pour les opérateurs téléphoniques permet de développer son réseau et d’apporter plus d’ampleur à sa société.

A lire aussi : Samsung Pay debarque en France !

Fonctionnalités et les conditions requises pour  son utilisation

Pour un bon fonctionnement du processus, un gestionnaire appelé « Account Manager » gère le flux entre la banque et les opérateurs téléphoniques. Ce dernier qui en retour partage les informations sur les diverses activités effectuées par le possesseur du compte.  La relation entre banque et opérateur téléphonique  permet à celui-ci de développer son réseau interne. En effet, il remplace l’utilisation de carte de crédit et de carte bancaire.

De nombreuses conditions sont requises pour que le système se fasse.  A la base, pour que le réseau se déroule sans encombre, la banque doit être en étroite collaboration avec un réseau de téléphonie mobile. Pour faciliter cette relation, la vente d’un téléphone mobile doit être associée à une ouverture automatique de compte mobile.  Cette relation est à la fois une publicité pour l’opérateur téléphonique. Par ailleurs, le client, pour créer un compte  dans son mobile, devrait disposer de pièces justificatives à son propos.  La personne doit avoir en sa possession une carte d’identité. L’ouverture du compte ne peut s’effectuer si le client ne possède pas de téléphone mobile, il doit alors s’abonné à un opérateur.appli bancaire conseils

Le service de transaction via téléphone est très sécurisé. Mise à part les pièces justificatives requises pour les transactions, le service est équipé d’un système de reconnaissance vocale et d’empreinte digital. Ces derniers peuvent être demandé au client avant que la transaction ne se fasse. Votre argent reste alors sécurisé en cas de perte de votre téléphone.

 Une transaction simple, rapide, à tout moment

La banque mobile est le moyen le plus facile pour le client de transférer de l’argent à une personne à tout heure et à tout moment de la journée, mais aussi à n’importe quel endroit. Pour se faire, les deux clients, l’envoyeur et le récepteur, doit tout deux avoir un compte, un simple SMS suffit pour que l’argent soit envoyé. Le retrait d’argent se fait dans des distributeurs agréés ou des agences de service. Le coût de transfert et de retrait sont moindres et à la portée de tout le monde. Le site Banquesenligne.org vous en diras encore plus sur ce genre d’applications !

En somme, le mobile banking est né d’une technologie performent conçu pour améliorer notre vie de tous les jours. Il peut être mis à la disposition de tous si les conditions sont réunies.

Published by